Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : 3 sacrés numéros
  • : Nous avons decide de realiser un tour du monde sans avion. La premiere partie est en cours, nous devons rejoindre l'Australie en moins d'un an. Bonne lecture.
  • Contact

Statistiques

Nombre de pays traversés : 23

Nombre de kilomètres parcourus : 42 500

Nombre de fois malade : Yann 1 - 1 Alexis

Fil Rouge...

Yann :
Alexis :
/ / /

Le Kurdistan est la région la plus « sure » de l'Irak, la seule autorisée aux touristes, mais attention car ses « frontières » avec le reste du pays ne sont pas bien marquées et vous pourriez vite vous retrouver dans une zone sensible et vous faire arrêter par l'armée Irakienne.

ATTENTION, MOSSOUL n'est pas en territoire Kurde ce qui signifie que vous ne pouvez pas passer à travers avec votre voiture.

Pour plus d'information sur les risques encourus, vous pouvez lire nos 2 articles relatant ce qui nous est justement arrivé ce 7 Mai 2010.

 

Si vous souhaitez uniquement traverser le pays pour rejoindre l'IRAN, vous devez absolument préciser que vous êtes en TRANSIT, sinon vous vous verrez confisquer vos plaques d'immatriculation et remplacées par des plaques irakiennes. Vos plaques d'origine vous seront rendues lorsque vous repasserez la frontière dans l'autre sens, mais cela vous oblige à passer par le même poste de douane.

 

 

Papiers nécessaires pour le véhicule :

-        Carte verte (assurance)

-        Carte grise

-        Permis de conduire International (à ne pas montrer mais il vaut mieux l'avoir sur soi au cas ou)

 

 

Etat des routes : 6 / 10

Le réseau principal est de qualité moyenne, avec des trous par parcimonie.

Si vous voyez un poste checkpoint plus important que les autres, avec un Hummer ou un engin de guerre, faites attention au drapeau situé au niveau du bras, sur l'uniforme du soldat qui contrôle les véhicules. Si le drapeau est Irakien, faites demi-tour immédiatement.

 

 

Prix Essence : 8 / 10

Le prix de l'essence est bon marché. Comptez 0,6€ / litre super 95.

 

 

Taxes : 9 / 10

Le réseau routier est totalement gratuit.

AUCUNE taxe de douane

VISA de 10 jours gratuit pour les français...

 

 

Police / Armée : 1 / 10

L'Irak est un pays en reconstruction après 2 guerres, et surtout un pays entrain à de violents attentats quotidiennement et cela se voit sur les routes. Une présence militaire tous les kilomètres, perchés sur des monticules de terres le long des routes, des checkpoints à chaque grands changements de directions.... Attendez vous à être mis sur le coté assez souvent pour le contrôle des passeports et du véhicule.

 

 

Douane et Douaniers : 9 / 10

Très sympa, les douaniers se feront un plaisir de vous aider quitte à courir à travers tout le poste frontière pour vous.

 

Poste frontière Turquie –> Irak : Silopi

Énorme poste frontière, surtout pour les camions.

Une fois le pont au dessus du Tigre passé, vous devez faire votre visa dans le bâtiment sur votre droite. Une grande salle avec des canapés en similicuir, du thé gratuit à volonté et un ordre de passage équitable et ordonné (pour une fois depuis bien longtemps à une frontière :-) ).

Ensuite reprenez votre voiture pour vous diriger aux customs, environ 2km plus loin. Je vous ai prévenu, le poste frontière est très grand... Là, contrôle du véhicule par un mécanicien (ceinture de sécurité, moteur.....), puis les papiers habituels (ATTENTION si vous êtes en TRANSIT précisez le encore afin de ne pas changer vos plaques !!).

Il y a un bon restaurant dans la douane ou nous avons pu déjeuner en attendant les papiers pour la voiture. Temps approximatif : 2h30 (principalement à cause du papier spécial de TRANSIT...)

 

Poste frontière Irak –> Iran : Piranshar

Poste frontière important, situé à 1800m d'altitude. Pas de station service sur les derniers 50km, donc soit vous prenez votre essence au black dans les nombreuses « stations » avant la frontière, soit vous avez assez pour rejoindre l'Iran et acheter votre essence encore au black mais bien moins chère en Iran.

Demandez de l'aide aux douaniers à l'entrée pour les papiers administratifs de la voiture, ils se feront un plaisir de monter avec vous et vous trimballer dans tous les bureaux du poste à la recherche des différents papiers.

Allez faire vos photocopies de passeport + visa iranien dans la guitoune à droite de la grande grille de sortie, et ensuite vous pourrez avoir votre tampon de sortie dans le bâtiment d'à coté.

Temps approximatif : 1h

 

 

Conduite : 5 / 10

De ce que nous avons vu, les gens roulent considérablement bien au Kurdistan comparé aux Syriens ou Libanais (tout du moins à une allure beaucoup plus raisonnable). Mais le peu de route que nous avons fait ne nous permet pas de porter un jugement plus conséquent.

Partager cette page
Repost0