Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : 3 sacrés numéros
  • : Nous avons decide de realiser un tour du monde sans avion. La premiere partie est en cours, nous devons rejoindre l'Australie en moins d'un an. Bonne lecture.
  • Contact

Statistiques

Nombre de pays traversés : 23

Nombre de kilomètres parcourus : 42 500

Nombre de fois malade : Yann 1 - 1 Alexis

Fil Rouge...

Yann :
Alexis :
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 11:42

  DSC06278.JPG

Plage, plage, plage.

Après une petite visite de la corniche de Beyrouth nous avons pris la route vers le sud pour rejoindre Tyre. Tyre est située dans le bastion du Hezzbolla à dix kilomètres de la frontière palestinienne. Ce qui met tout de suite dans l'ambiance est la taille des barrages routiers, où les soldats sont assistés par des blindés légers et même des tanks. Puis la zone passe sous le contrôle de l'Unifil, c'est à dire l'ONU et ses casques bleus (13 000 soldats de l'Unifil sont postés dans la région). A vrai dire c'est quand même très étrange de rouler derrière un blindé blanc de l'ONU avec un militaire qui pointe une mitrailleuse lourde vers votre véhicule.

Une fois entré dans Tyre ce sont les véhicules des ONG qui sont de partout. La plupart des ONG sont en charge du déminage et du désamorçage des bombes de la région. L'ambiance était donnée, mais bizarrement une fois à pieds dans les rues de la ville ou sur la plage, le calme régnait et aucune tension/pression n'était remarquable.

Nous avons mangé du poisson grillé dans une petite crique à deux pas des ruines de l'ancienne Tyre. En face de nous, à l'horizon nous voyions la Palestine, et nous ne pouvions que penser à notre confort sachant que là bas des gens meurent de faim ou à cause des conditions d'hygiènes déplorables.

Quelques personnes en Syrie et au Liban nous ont parlé de la question d'Israël. Les deux pays ne peuvent pas supporter Israël mais les raisons sont différentes en fonction de la religion de celui qui nous les expose. En Syrie et majoritairement les musulmans, Israël occupe militairement une terre qui appartient aux Palestiniens, ils ne comprennent pas que les puissances occidentales laissent faire cela alors que celles-ci ont toujours luttés contre ce type d'oppression. Au Liban les catholiques sont aussi contre Israël, d'une part car ils voient mieux la misère que vivent les Palestiniens car ceux-ci migrent dans leur pays et aussi parce qu'Israël attaque assez régulièrement le Liban, la dernière fois en 2006, ils avaient détruits les infrastructures majeures du pays. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certaines minorités catholiques aisés étaient plutôt satisfaites que le sud soit attaqué et souhaitaient être « débarrassés » des musulmans. La guerre de 2006 a aussi été vécu différemment par les habitants en fonction de leur lieu de résidence, la vie dans le sud était monstrueuse alors qu'à Beyrouth toute la population avait migré vers les montagnes et la vie était très festive dans ces lieux de villégiature.

A coté de cela la Syrie joue un rôle étrange, au début de la guerre civile au Liban celle-ci a aidé les Phalangiste et donc les chrétiens à lutter contre les musulmans/palestiniens pour éviter que ceux-ci entre sur le territoire syrien. Puis elle a changé de coté et avec l'Iran a directement créé une milice pour lutter contre Israël : Hezzbolla. Enfin, tout cela est trop compliqué pour être expliqué dans les quelques lignes de ce blog, je vais un peu mieux me documenter et peut-être que j'exposerais cela dans un article prochainement.

Revenons donc sur notre voyage, après le déjeuner nous avons repris la direction du nord pour aller au beach club Oceana situé à 10 mins au sud de Beyrouth. Un beach club, c 'est une boite de nuit de jour au bord de la mer où les derniers maillots de bain à la mode sont de rigueur. Malheureusement nous sommes arrivés à une heure de la fermeture et étions presque les seuls clients. En tout les cas le cadre est vraiment sympa pour faire la fête, ça sera donc pour une prochaine fois.

Vers 19h nous avons pris la route pour Damas, et avons passé la frontière pour une fois sans aucune histoire drôle à raconter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Moien les luxos! ou kifak pour les libanais,<br /> Je suis votre parcours, profitez bien de la Syrie, Alep, Damas, Palmyre... c'est un pays magnifique. le Liban aussi d'ailleurs.<br /> J'espère vous retrouver en Australie! (je vous tiens au courant)<br /> A bientôt<br /> Henri<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Peite contributionaux 3 numéros :<br /> LES TROIS NUMEROS<br /> <br /> Comme Ariane au fil des jours<br /> Ils tracent leur propre chemin<br /> Que l’on découvre à notre tour<br /> Sur leur fidèle et précieux parchemin<br /> <br /> Partant tout droit vers l’orient<br /> Ils nous laissent désorientés<br /> Leurs voix continuent à nous hanter<br /> Et leurs visages ô combien souriants<br /> S’invitent dans nos pensées en priant<br /> De ne pas trop les voir s’absenter<br /> <br /> Leur chemin mène aux Roms<br /> Puis descend vers le Bosphore<br /> Passe de l’Europe en Asie Mineure<br /> Par le pont où s’envolent les hommes<br /> <br /> Avec un moral d’acier<br /> Ils traversent la Syrie (*)<br /> Poursuivent par l’état Liban<br /> Arborant leur barbe de taliban (*)<br /> <br /> Leur compagne à la robe blanche<br /> Qui se voyait déjà vieille branche<br /> De quelques mois leur cadette<br /> Renaît, se prend pour une jeunette<br /> En franchissant avec ses alliés<br /> Les nombreux postes frontaliers<br /> <br /> Comme au premier jour<br /> Elle roule les mécaniques<br /> Démarre presque au quart de tour !!!<br /> Sans que les deux autres ne paniquent<br /> <br /> Et voilà nos trois numéros<br /> Reprenant la route plein Est<br /> Peut-être à leur manière des héros<br /> Fuyant la routine comme la peste<br /> <br /> Alors souhaitons leur bon vent<br /> Le regard toujours loin devant<br /> Et qu’avec leurs semelles de vent<br /> Ils rejoignent les pays du soleil levant<br /> <br /> <br /> (*) Jeu de mot facile<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ne nous pique pas la vedette non plus :-)<br /> <br /> <br /> Merci en tout les cas pour le message<br /> <br /> <br /> <br />