Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : 3 sacrés numéros
  • : Nous avons decide de realiser un tour du monde sans avion. La premiere partie est en cours, nous devons rejoindre l'Australie en moins d'un an. Bonne lecture.
  • Contact

Statistiques

Nombre de pays traversés : 23

Nombre de kilomètres parcourus : 42 500

Nombre de fois malade : Yann 1 - 1 Alexis

Fil Rouge...

Yann :
Alexis :
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 09:56

DSC06736.jpg

Nous sommes maintenant dans le bus en direction de la capitale. Nous avons quitté la verdure, le calme et les monuments historiques pour rejoindre la ville nouvelle, ses embouteillages et sa pollution. Nous profitons de ce temps libre pour réfléchir un peu à ce que nous avons vécu ici. L'Iran est un des pays les plus décriés dans les médias occidentaux à tort ou à raison. Il est vrai que le gouvernement n'est pas forcement le meilleur que l'on puisse espérer, et les Iraniens sont les premiers à le dire. La répression est très forte, l'armée et la police obéissent au gouvernement et font respecter la Charia (la loi religieuse), et ainsi personne n'a le droit de parole et risque sa vie en cas de manifestation de son mécontentement. Comme l'un d'eux nous le disait, lors de la révolution le shah a quitté le pays car certains habitants ne voulaient plus de lui. Il ne souhaitait pas gouverner un pays où ses sujets ne voudraient pas de lui et souhaitait éviter que des accidents ne se produisent lors des révoltes. Aujourd'hui c'est différent, le gouvernement par la force oblige ses habitants à l'accepter et à l'aimer. Lors des précédentes élections, beaucoup de manifestants ont fini en prison, ont été battus et même assassinés.

Dorénavant les Iraniens, attendent que ça passe et souhaitent que les prochaines élections arrivent au plus vite. Normalement un président ne peut pas dépasser deux mandants en Iran.

Les femmes aussi sont mis sur le coté, leurs droits sont très limités, et elles dépendent énormément des hommes, que ça soit un père, un mari ou un frère.

Mais à coté de ça la jeunesse iranienne reste enthousiasme. L'alcool coule à flot dans les soirées privées, les voiles tombent et les mini jupes apparaissent. Les jeunes sont comme en Europe, ils souhaitent s'amuser, vivre, découvrir et aimeraient tant quitter leur pays. Ceci est peut être un des plus gros problème que pourrait avoir l'Iran, tous les cerveaux prennent la fuite, vers des pays qui les accueillent à bras ouvert (Canada, Australie et même États-Unis).

Depuis les 11 septembre le tourisme est à son plus bas, seuls quelques baroudeurs voyagent dans le pays, et les touristes aisés qui auparavant apportaient beaucoup de devises dans le pays ont disparu.

Nous pensons que l'image du pays véhiculée par les médias en occident ne concerne que très peu le pays. Cette image montre juste les erreurs du gouvernement et quelques extrémistes. A coté de cette image nous avons découvert un pays qui regorge de richesses naturelles et culturelles, de gens curieux de tout, accueillants, et le cœur sur la main. Plus de 90% de la population est contre les extrémistes qui font tant parler d'eux en dehors du pays, il serait très dommageable que ces 10% cachent à nos yeux le principal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Y a t'il une dernière photo du troisième numéro lors des adieux qui ont dus être poignants ???<br /> <br /> <br />
Répondre